Plan du site
Améliorons ensemble les compétences des élèves de français langue seconde en s’inspirant du CECR
Web-émission Phase 1
Partie 1: Introduction à la perspective actionnelle
Partie 2: La planification d'un cycle d'apprentissage
Partie 3: La planification d'une leçon inspirée de la perspective actionnelle
Partie 4: L'évaluation et l'harmonisation
Web-émission Phase 2
Partie 1: L'introduction et le contexte du projet
Partie 2: L'influence du CECR et le recueil de ressources
Partie 3: La planification, la situation et la tâche finale
Partie 4: Les critères d’évaluation, les sous-tâches et les tâches pédagogiques
Partie 5: Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage et la leçon en trois temps
Partie 6: La trousse d’activités et conclusion
Documents
Trousse d’activités d’apprentissage professionnel
Appuyer les élèves en FLS – 2015
Directions/Directions ajointes
Appuyer l’inclusion dans les programmes de FLS
L’importance de la collaboration
Stratégies et les considérations pour les élèves ayant des besoins particuliers en FLS
Appuyer les élèves apprenant la langue anglaise en FLS
Enseignantes/Enseignants
Appuyer l’inclusion dans les programmes de FLS
L’importance de la collaboration
Stratégies et considérations pour les élèves ayant des besoins particuliers en FLS
Appuyer tous les élèves en FLS: un module d’apprentissage électronique
Appuyer tous les élèves en FLS: un module d'apprentissage électronique
Autres ressources (externe)
Autres ressources (externe)
Promising Inclusive Instructional Strategies for FSL Teachers (Nipissing-Parry Sound CDSB)
Effective Assessment Practices in FSL (Ottawa-Carleton DSB)
FSL Homework Toolbox (Rainbow DSB)
Cadre Stratégique Pour L’apprentissage Du Français Langue Seconde Dans Les Écoles De L’Ontario
Cadre Stratégique Pour L’apprentissage Du Français Langue Seconde Dans Les Écoles De L’Ontario
Conversations d’apprentissage professionnelles
L'évaluation au service de l'apprentissage
Podcast de l'évaluation au service de l'apprentissage
Présentation de l'évaluation au service de l'apprentissage
Liste de ressources de l'évaluation au service de l'apprentissage
Nouveaux et nouvelles enseignant(e)s de FLS
Podcast de ressources aux nouveaux et nouvelles enseignant(e)s de FLS
Présentation de ressources aux nouveaux et nouvelles enseignant(e)s de FLS
Liste de ressources pour nouveaux et nouvelles enseignant(e)s de FLS
Améliorer les compétences et la confiance
Podcast pour améliorer les compétences et la confiance des élèves en FLS
Présentation pour améliorer les compétences et la confiance des élèves en FLS
Liste de ressources améliorer les compétences et la confiance des élèves en FLS
Accueillir les apprenants de langue anglaise en FLS
Podcast accueillir les apprenants de langue anglaise au sein des programmes FLS
Présentation accueillir les apprenants de langue anglaise au sein programmes de FLS
Liste de ressources accueillir les apprenants de langue anglaise en FLS
Écouter pour apprendre
Podcast écouter pour apprendre
De la sensibilisation à l’action: ressources pour les directions et directions adjointes
Publications
Numéro 3 – Leadership pédagogique dans le contexte du FLS
Numéro 4 – Accroître l’engagement des élèves envers les programmes de FLS dans les écoles
Numéro 5 – Appuyer le dialogue sur l’apprentissage des élèves en FLS
Numéro 7 - Itinéraires d'apprentissage du français language seconde de la 7e année à la 12e année
Numéro 8 - Appuyer le nouveau personnel enseignant de français langue seconde
Développer des lecteurs compétents et engagés en immersion française
Développer des lecteurs compétents et engagés en immersion française
Du communicatif à l’actionnel: éclairer les approches
Théorie
Du communicatif à l'actionnel: un cheminement de recherche
Du communicatif à l'actionnel: Affiche
Pratique
Du communicatif à l'actionnel: Mettre la théorie en pratique
Gabarit de plan de leçon modifiable
Plan de leçon interactif - 3e année Immersion
Échantillons de productions orales et écrites selon les niveaux du CECR
Échantillons de productions écrites
Échantillons de productions orales
Vidéos / Harmonisation
Exploration du CECR
Perspectives Nouvelles
Première partie : introduction
Deuxième partie : Survol historique de la dualité linguistique au Canada
Troisième partie : Portrait historique
Quatrième partie : Pourquoi c'est important
Cinquième partie : Assurance, compétence et cohérence
Sixième partie : Les avantages du CECR
Septième partie : Réflexion sur le continuum de l'apprentissage d'une langue
Huitième partie : Courage, créativité et persévérance
Grandes Idées
Différenciation : les besoins de l'apprenant
Compétences langagières de communication
Grammaire en action
Guide
Les cycles d'apprentissage
Grammaire en action - Parler au téléphone
Guide de réflexion sur la pratique pédagogique pour les enseignantes et enseignants du programme de français de base
Documents
Inclure tous les élèves en français langue seconde
Web-émissions
Partie 2: Examen de la recherche et des données provinciales
Partie 3: Politiques qui orientent la prise de décisions
Partie 4: Créer ensemble des environnements inclusifs
Présentations
Présentation pour les commissaires
Présentation pour les parents/tuteurs
Stratégies fondées sur la recherche
Stratégies fondées sur la recherche
Conversations de planification
Conversations de planification
Inclure les Élèves Ayant Des Besoins Particuliers dans les programmes de Français Langue Seconde
Le CECR: 10 grandes idées
Web-émission
Plurilinguisme et pluriculturalisme
Perspective actionnelle/ Tâche authentique
Compétences langagières de communication
Interaction/ Conventions linguistiques
Une approche positive/Différenciation: les besoins de l’apprenant
La rétroaction descriptive/ la métacognition et autonomie de l’apprenant
Annexes
Impact de la perspective actionnelle
Les petits en maternelle
Vidéos
Intéragir avec l’environnement
Intéragir avec leurs pairs et les adultes
Communication verbale et non verbale
Les pratiques pédagogiques inspirées du CECR
Élémentaire
La coplanification orientée par l’apprentissage des élèves (français de base, élémentaire)
La modélisation (français de base, élémentaire)
La pratique partagée et guidée (français de base, élémentaire)
La pratique autonome et les entretiens (français de base, élémentaire)
L'harmonisation au service de l'apprentissage (français de base, élémentaire)
Secondaire
Le co-apprentissage : la perspective actionnelle et l’approche par les tâches
La co-planification (immersion, secondaire)
L'observation: la communication orale (immersion, secondaire)
L'observation: l'intégration de l'oral, de la lecture et de l'écriture (immersion, secondaire)
L'harmonisation au service de l'apprentissage (immersion, secondaire)
On est capable! On peut se parler en français et on aime ça!
FLS à l'élémentaire
Programme d'immersion en français et Programme intensif de français
Programme intensif de français (Extended French) aux cycles moyen et intermédiaire – 6e et 7e année
Programme intensif de français (Extended French) au cycle moyen – 4e et 5e année
Programme d'immersion en français au cycle intermédiaire – 7e année
Programme d'immersion en français au cycle moyen – 6e année
Programme d'immersion précoce en français au cycle intermédiaire – 7e et 8e année
Programme d'immersion précoce en français au cycle moyen – 4e année
Programme d'immersion en français au primaire – 1re et 2e année
Programme de base de français et le français intensif
Programme de base de français au cycle intermédiaire – 7e et 8e année
Programme de base de français au cycle moyen – 6e année
Voix d'experts
Conseiller pédagogique, Français langue seconde au secondaire
Leaders du système (en anglais seulement)
Susan Forrester (en anglais seulement)
Mercédès Gagnon (en anglais seulement)
FLS au secondaire
Programme d'immersion en français
Programme d'immersion en français au secondaire – 11e année
Programme de base de français
Programme de base de français au secondaire – 9e, 10e et 11e année
Programme de base de français au secondaire – 9e année Appliqué
Voix d'experts
Conseiller pédagogique, Français langue seconde au secondaire
Leaders du système (en anglais seulement)
Parlons entre nous : de direction à direction
Parlons entre nous : de direction à direction
Prologue: pour les conversations entre professionnels
L'évaluation au service de l'apprentissage et l'évaluation en tant qu'apprentissage
La maternelle et le jardin d’enfants en contexte d’immersion française
Une approche transdisciplinaire pour faciliter le développement des habiletés linguistiques
Réflexions du groupe de concertation des directions d’école sur le FLS
Vidéos
1 - Définir le contexte
Partie A: Promouvoir les programmes de FLS et leurs avantages
Partie B: Leadership pédagogique dans le contexte du FLS
Partie C: Appuyer tous les élèves en FLS
Partie D: Le Cadre pour le FLS comme catalyseur de discussion
2 - Promouvoir les programmes de FLS et leurs avantages
Partie A: Idées pratiques pour accroître la visibilité du FLS dans les écoles
Partie B: Les parents et la collectivité comme partenaires en FLS
3 - Leadership pédagogique dans le contexte du FLS
Partie A: Accroître le courage
Partie C: Harmonisation de l’évaluation
Partie D: Ressources professionnelles
4 - Les programmes de FLS s’adressent à tous les élèves
Partie B: Les apprenants de la langue anglaise dans le contexte du FLS
Partie C: Le plan d’enseignement individualisé et le rôle de la direction d’école
Série de l’apprentissage virtuel en FLS
Webinars
Série de l’apprentissage virtuel en FLS 2020 – Groupe d'experts sur l'inclusion en FLS
Série de l’apprentissage virtuel en FLS 2020 – Appuyer l'administration scolaire
Série de l’apprentissage virtuel en FLS 2020 – Stratégies d'évaluation
FSL Virtual Learning Series 2021: Equity & Inclusion
FSL Virtual Learning Series 2021: Benefits of the DELF
FSL Virtual Learning Series 2021: Remote Learning
FSL Virtual Learning Series 2021: Use of Teacher Moderation
FSL Virtual Learning Series 2022: Special Education Needs
FSL Virtual Learning Series 2022: FSL Teacher Advocacy
FSL Virtual Learning Series 2022: Building Competent and Engaged Readers in French Immersion
FSL Virtual Learning Series 2022: De-streaming in FSL
FSL Virtual Learning Series 2023: Cooperative Learning Strategies
FSL Virtual Learning Series 2023: Backwards Design to Support Language Comprehension in FSL
FSL Virtual Learning Series 2023: Promoting Oral Communication in CF Programs in FSL
FSL Virtual Learning Series 2023: L’évaluation en tant qu’apprentissage