Message de Raymond Théberge Sous-ministre adjoint Ministère de l’éducation de l’Ontario
(en anglais seulement – sous-titres bientôt disponible)

Cette série de vidéoclips a pour but d’engager les enseignants en français langue seconde dans une pratique réfléchie sur les moyens d’améliorer les compétences des élèves en français parlé. L’objectif poursuivi étant un discours authentique, spontané et interactif, le visionnement des vidéos permettra de noter des exemples de pratique efficace dans l’enseignement du français langue seconde en général, y compris la création d’un milieu d’apprentissage rassurant et respectueux dans lequel les élèves n’hésitent pas à prendre des risques, la mise en pratique des principes de Faire croître le succès, l’enseignement explicite d’habiletés métacognitives et les possibilités d’appliquer des habilités supérieures de la pensée. Les enseignants commentent sur les stratégies qu’ils ont trouvées utiles pour engager tous les élèves, favoriser l’apprentissage autonome et améliorer les compétences des élèves en français langue seconde.

L’auditoire visé comprend les enseignants des programmes d’immersion en français, des programmes intensif de français ou des programmes de base de français, les administrateurs d’écoles et de conseils scolaires, ainsi que les conseillers en français langue seconde. Les vidéoclips montrent des élèves à divers stades de l’acquisition de la langue dans tous les programmes de FLS. Bien que les principaux messages soient illustrés dans toutes les vidéos, chacun présente des stratégies particulières pouvant s’appliquer à un grand nombre de programmes et niveaux de FLS, c’est pourquoi nous encourageons les enseignants à visionner une variété de vidéos.

.