La présente ressource concorde avec les principes directeurs du Cadre stratégique pour l’apprentissage du français langue seconde dans les écoles de l’Ontario de la maternelle à la 12e année, lequel précise que : « La participation aux programmes de FLS devrait refléter la diversité de la population scolaire, y compris les élèves ayant des besoins particuliers et les apprenants de la langue anglaise » (p. 10). Les données de l’Ontario indiquent que, malgré les nombreux avantages de l’apprentissage d’une autre langue, certains élèves ne participent pas aux programmes de FLS. À titre de leaders, les directions d’école et directions adjointes tiennent compte des facteurs qui favorisent la participation des élèves aux programmes de FLS ainsi que leur engagement envers ceux-ci. La présente ressource invite les directions d’école et directions adjointes à aller plus loin en travaillant avec le personnel de leur école pour réfléchir à l’impact de leurs décisions au sujet de l’inclusion dans les programmes de FLS. Puisque l’état d’esprit des directions d’école et des directions adjointes, tout comme celui des enseignantes et enseignants de l’enfance en difficulté et des conseillers, influe sur les décisions au sujet de la participation aux programmes de FLS, la présente ressource comprend deux vidéos qui tiennent compte des auditoires distincts.
septembre 2015