Phase de découverte :
L’élève est-il capable de communiquer ses idées à partir d’une tâche actionnelle (texte écrit ou à l’oral)?
Mise en situation : Robert a reçu un message de sa mère sur son répondeur. Avant qu’elle ne rentre à la maison, elle lui demande de compléter plusieurs tâches. Robert a déjà accepté une invitation pour aller au cinéma avec son ami. Robert la rappelle et il tombe sur sa boîte vocale. Que devrait-il dire?
Stratégies :
- Ensemble, vous allez déterminer quelle réplique vous ferez au déclencheur.
- Écouter plusieurs exemples de messages laissés sur des répondeurs à boîte vocale et déterminer quel message correspond à quelle voix et à quel scénario.
- Écouter plusieurs dialogues et déterminer le cadre du scénario afin de relier le contexte au message.
- Comment créer un message clair? Quel vocabulaire ou quelle tournure de phrase aideront à construire un message compréhensible?
Cliquez pour agrandir les points ci-dessous et réfléchissez aux questions qui suivent par rapport aux tâches de réception et de production.
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Sens et message
Comment la structure grammaticale contribue-t-elle au sens d’un message?
L’élève peut-il comprendre le sens du texte authentique qui lui est fourni?
Comment les choix grammaticaux changent-ils ou clarifient-ils le sens et la fonction d’un texte?
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Réflexion critique
Comment le but et l’auditoire d’un texte influencent-ils les choix linguistiques?
Quels liens l’élève peut-il établir avec le texte authentique qui lui est fourni?
Y a-t-il des structures qui rendraient la communication plus précise ou plus convaincante?
L’élève a-t-il démontré une compréhension nécessaire du sens et du message pour la tâche actionnelle?