Différenciation des contenus, processus et produits d’apprentissage
Adapter l’enseignement en fonction des différences dans les intérêts des élèves, leurs styles d’apprentissage et leur degré de préparation à l’apprentissage.
L’apprentissage pour tous - Guide d’évaluation et d’enseignement efficaces pour tous les élèves de la maternelle à la 12e année.
Utilisation d’aide-mémoire
Soutien supplémentaire aux élèves ayant de la difficulté à retenir l’information ou à se souvenir de l’information.
Enseignement multisensoriel et utilisation de soutiens visuels et d'aides à la manipulation
Présenter l’information aux élèves en exploitant les trois modes de perception : auditif, visuel et tactile.
Démonstration par les enseignants
Permet à l'élève d’observer le processus de réflexion verbalisé et/ou modélisé par l’enseignante ou l’enseignant.
Utilisation de repères graphiques
Les repères visuels ou organisateurs graphiques permettent de représenter les idées de manière visuelle. Ces outils facilitent l’organisation des idées et mettent en évidence les liens entre elles.
Encadrement pédagogique (étayage)
Offrir un soutien personnalisé à l’apprenante ou l’apprenant en portant une attention particulière à son style d’apprentissage.
Utilisation de la technologie, y compris la technologie d’assistance
Modifier, adapter, maintenir ou améliorer les capacités fonctionnelles de l’élève ayant des besoins particuliers.
Réduction des distractions
Interventions variées visant à réduire les distractions qui ont pour effet, notamment, de diminuer la capacité d'attention de l’élève.
Offre de renforcement positif
Améliorer la conduite et l’engagement de l’élève tout en favorisant sa réussite scolaire et son développement social.
Offre de soutien social
Augmenter le bien-être et/ou la réussite scolaire de l’élève en améliorant ses relations sociales à l’école et en dehors, y compris avec ses enseignants, ses parents et ses camarades d’école.