Stratégies pédagogiques

Cliquez sur les stratégies ci-dessous pour en savoir plus.

video logo

Différenciation des contenus, processus et produits d’apprentissage

Adapter l’enseignement en fonction des différences dans les intérêts des élèves, leurs styles d’apprentissage et leur degré de préparation à l’apprentissage.

L’apprentissage pour tous - Guide d’évaluation et d’enseignement efficaces pour tous les élèves de la maternelle à la 12e année.

video logo

Utilisation d’aide-mémoire

Soutien supplémentaire aux élèves ayant de la difficulté à retenir l’information ou à se souvenir de l’information.

video logo

Enseignement multisensoriel et utilisation de soutiens visuels et d'aides à la manipulation

Présenter l’information aux élèves en exploitant les trois modes de perception : auditif, visuel et tactile.

video logo

Démonstration par les enseignants

Permet à l'élève d’observer le processus de réflexion verbalisé et/ou modélisé par l’enseignante ou l’enseignant.

video logo

Utilisation de repères graphiques

Les repères visuels ou organisateurs graphiques permettent de représenter les idées de manière visuelle. Ces outils facilitent l’organisation des idées et mettent en évidence les liens entre elles.

video logo

Encadrement pédagogique (étayage)

Offrir un soutien personnalisé à l’apprenante ou l’apprenant en portant une attention particulière à son style d’apprentissage.

video logo

Utilisation de la technologie, y compris la technologie d’assistance

Modifier, adapter, maintenir ou améliorer les capacités fonctionnelles de l’élève ayant des besoins particuliers.

video logo

Réduction des distractions

Interventions variées visant à réduire les distractions qui ont pour effet, notamment, de diminuer la capacité d'attention de l’élève.

video logo

Offre de renforcement positif

Améliorer la conduite et l’engagement de l’élève tout en favorisant sa réussite scolaire et son développement social.

video logo

Offre de soutien social

Augmenter le bien-être et/ou la réussite scolaire de l’élève en améliorant ses relations sociales à l’école et en dehors, y compris avec ses enseignants, ses parents et ses camarades d’école.