Stratégies fondées sur la recherche pour appuyer les élèves ayant des besoins particuliers

En parcourant les trois premières sections de ce site, les enseignantes et enseignants pourront voir des applications pratiques de stratégies visant à mieux répondre aux besoins particuliers des élèves en français langue seconde. Il va de soi que ce projet donne un bref aperçu de quelques stratégies utilisées dans des contextes bien précis. L’objectif est de faciliter une meilleure compréhension des applications concrètes de certaines de ces stratégies, mais surtout de susciter une réflexion sur des façons d’adapter ces stratégies aux réalités des enseignantes et enseignants et aux besoins des élèves partout en Ontario.

Une définition des stratégies, une description du contexte de la leçon et/ou de l’application des stratégies utilisées ont été ajoutées afin de faciliter la compréhension. Le contexte est important puisqu’il situe la leçon et/ou précise l’intention pédagogique de l’enseignante ou l’enseignant. La section inférieure du microsite est consacrée aux ressources professionnelles utiles visant à appuyer les enseignantes et enseignants dans leurs efforts afin de mieux répondre aux besoins particuliers des élèves dans les programmes de français langue seconde en Ontario.

Les stratégies pédagogiques

Voir la stratégie

Les stratégies d'évaluation

Voir la stratégie

Les stratégies d'intervention

Voir la stratégie