Phase de précision :
L’enseignant détermine les prochaines étapes en observant les élèves et il crée des mini-leçons qui conviennent à leur niveau de compétence.
OBSERVATION
- L’enseignant observe que les élèves n’emploient pas d’expressions pour exprimer et justifier leurs opinions.
MINI-LEÇONS
- L’enseignant montre aux élèves des vidéos dans lesquelles des expressions d’opinions et des justifications sont présentées.
- Suivant ce modèle, les élèves expriment leurs opinions sur les vidéos présentées et ils discutent en dyades afin de pratiquer la justification des opinions.
- Encourager la classe à lire plusieurs articles et à partager leurs opinions avec la classe à l’oral en valorisant la précision et l’amélioration de leur message.
CONVERSATION
- L’enseignant souligne l’importance de varier les expressions d’opinion.
- L’enseignant renforce que la précision du vocabulaire a une grande incidence sur le message selon l’objectif de la communication.
Cliquez pour agrandir les points ci-dessous et réfléchissez aux questions qui suivent.
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Transfert entre L1 et L2
L’élève a-t-il fait une erreur fondée sur les conventions linguistiques de sa langue maternelle?
Comprend-il que les règles de grammaire peuvent être différentes de celles de sa langue maternelle?
Selon le niveau de compétence des élèves, devrait-on valoriser la prise de risques plus que la correction d’erreurs?
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Conceptions erronées
Il est nécessaire de donner plus d’exemples de contenu aux élèves afin de faciliter l’établissement d’un lien entre le sens et la forme (pour les élèves qui ont moins de compétences linguistiques – les élèves en A1/A2).
Il est nécessaire de revenir à une activité de logique déductive (à base de règles) afin d’aider les élèves à comprendre la correction nécessaire (pour les élèves plus compétents en FLS – les élèves en B1/B2).
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Intention par opposition aux résultats
Quel impact la structure de langage a-t-elle sur le but communicatif de la mini-leçon?
L’enseignement explicite serait-il nécessaire afin d’éviter la fossilisation des erreurs?
Selon les résultats de la mini-leçon, l’élève a-t-il répondu à la prochaine étape grammaticale, afin de réussir dans la phase de la mise en application?