Découverte
Précision
Mise en application

Phase de découverte :

L’élève est-il capable de communiquer ses idées à partir d’une tâche actionnelle (texte écrit ou à l’oral)?

Contexte :
Tu viens de lire un article au sujet d’une mamie qui roulait à 160 km/h dans une très petite voiture en France. Elle a été poursuivie par les gendarmes (la police nationale de la France) pour l’arrêter.

Questions à investiguer pour déterminer la compréhension du scénario parmi les élèves :

  • Est-ce que tu trouves que cette histoire est réelle ou fictive?
  • Est-ce qu’il y a un âge où on devrait retirer les permis de conduire?
  • Comment penses-tu que les médias canadiens aborderaient un tel sujet?

Écouter les élèves afin de déterminer la façon dont ils expriment leurs opinions.

Déterminer s’ils emploient des stratégies de justification.

Cliquez pour agrandir les points ci-dessous et réfléchissez aux questions qui suivent par rapport aux tâches de réception et de production.

  • Sens et message

    Comment la structure grammaticale contribue-t-elle au sens d’un message?

    L’élève peut-il comprendre le sens du texte authentique qui lui est fourni?

    Comment les choix grammaticaux changent-ils ou clarifient-ils le sens et la fonction d’un texte?

  • Réflexion critique

    Comment le but et l’auditoire d’un texte influencent-ils les choix linguistiques?

    Quels liens l’élève peut-il établir avec le texte authentique qui lui est fourni?

    Y a-t-il des structures qui rendraient la communication plus précise ou plus convaincante?

L’élève a-t-il démontré une compréhension nécessaire du sens et du message pour la tâche actionnelle?