Découverte
Précision
Mise en application

Phase de précision :

L’enseignant détermine les prochaines étapes en observant les élèves et il crée des mini-leçons qui conviennent à leur niveau de compétence.

OBSERVATION

  • L’enseignant observe que les élèves ont de la difficulté à comprendre le passé simple dans les documents authentiques. Ceci nuit leur capacité de bien comprendre le texte.

MINI-LEÇONS

  • L’enseignant demande aux élèves de travailler en pairs afin de dégager les idées principales et de surligner les verbes qui leur posent des problèmes de compréhension.
  • En triades, les élèves essaient de déterminer le sens des verbes au passé simples sans utiliser un soutien.
  • Les élèves décodent d’une façon inductive que si on enlève la terminaison du verbe, on peut trouver un participe passé du passé composé.
  • L’enseignant fournit un passage à trou ou les élèves ajoutent le passé composé pour créer un sens au message.

CONVERSATION

  • L’enseignant circule pour déterminer comment bien les élèves ont pu reconnaître leurs problèmes de compréhension et qu’ils savaient quoi faire s’ils n’ont pas compris le message. L’enseignant est en mesure de déterminer les prochaines étapes si les élèves peuvent contribuer à une discussion des voix non-représentées.

Cliquez pour agrandir les points ci-dessous et réfléchissez aux questions qui suivent.

  • Transfert entre L1 et L2

    L’élève a-t-il fait une erreur fondée sur les conventions linguistiques de sa langue maternelle?

    Comprend-il que les règles de grammaire peuvent être différentes de celles de sa langue maternelle?

    Selon le niveau de compétence des élèves, devrait-on valoriser la prise de risques plus que la correction d’erreurs?

  • Conceptions erronées

    Il est nécessaire de donner plus d’exemples de contenu aux élèves afin de faciliter l’établissement d’un lien entre le sens et la forme (pour les élèves qui ont moins de compétences linguistiques – les élèves en A1/A2).

    Il est nécessaire de revenir à une activité de logique déductive (à base de règles) afin d’aider les élèves à comprendre la correction nécessaire (pour les élèves plus compétents en FLS – les élèves en B1/B2).

  • Intention par opposition aux résultats

    Quel impact la structure de langage a-t-elle sur le but communicatif de la mini-leçon?

    L’enseignement explicite serait-il nécessaire afin d’éviter la fossilisation des erreurs?

Selon les résultats de la mini-leçon, l’élève a-t-il répondu à la prochaine étape grammaticale, afin de réussir dans la phase de la mise en application?