Phase de découverte :
L’élève est-il capable de communiquer ses idées à partir d’une tâche actionnelle (texte écrit ou à l’oral)?
L’enseignant présente plusieurs extraits authentiques aux élèves (ex. manuels scolaires, sites Web, etc.).
Afin de déterminer la compréhension de ces textes, l’enseignant pose des questions d’enquête aux élèves :
- Quelles sont les voix représentées?
- Remarquez-vous qui n’a pas la voix?
L’enseignant peut se référer au programme cadre de l’Ontario : Social Studies, Grades 1 to 6; History and Geography, Grades 7 and 8 (2018) et adapter les questions suivantes :
*Framing Questions (pp. 144-145) :
- Why might different people view the same event in different ways?
- Why is it important to consider various perspectives when analysing events or issues?
*Sample Questions (pp. 147-148):
- “Why would the diaries and letters of expelled Acadians be a good source on their experiences and perspectives? What other sources could you consult to investigate the perspectives of other groups on the expulsion?”
- “What do these paintings reveal about the subject? About the perspective of the artist? Given the information you have found in your other sources, do you think the depiction in this painting is accurate?”
- What did you find out about how different individuals and groups in Quebec viewed the shift in power to Britain?” “What have you learned from looking at this event from different perspectives? Do you think all the perspectives are equally valid? Why or why not?”
Cliquez pour agrandir les points ci-dessous et réfléchissez aux questions qui suivent par rapport aux tâches de réception et de production.
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Sens et message
Comment la structure grammaticale contribue-t-elle au sens d’un message?
L’élève peut-il comprendre le sens du texte authentique qui lui est fourni?
Comment les choix grammaticaux changent-ils ou clarifient-ils le sens et la fonction d’un texte?
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Réflexion critique
Comment le but et l’auditoire d’un texte influencent-ils les choix linguistiques?
Quels liens l’élève peut-il établir avec le texte authentique qui lui est fourni?
Y a-t-il des structures qui rendraient la communication plus précise ou plus convaincante?
L’élève a-t-il démontré une compréhension nécessaire du sens et du message pour la tâche actionnelle?