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(untitled)

po
PO
Production orale
(Speaking)
co
CO
Compréhension orale
(Listening)
io
IO
Interaction orale
(Oral Interaction)
ce
Compréhension de l'écrit
(Reading)
pe
Production écrite
(Writing)
ie
Interaction écrite
(Written Interaction)

Objectifs

Attentes de curriculum :

C2.2 Characteristics and Stylistic Elements of Text Forms : identify some characteristics and/or stylistic elements of a variety of text forms.

D1.1, 1.2 – identifying purpose and audience, writing to convey information and opinions.

Cross-curricular connection to Social Studies – Canada’s Interactions with the Global Community – B2. Inquiry: Response to Global Issues

Objectif d’apprentissage :

Nous apprenons à déterminer quels sont les éléments et les informations nécessaires pour cibler l’intention et le destinataire prévus dans nos présentations multimédias.

Critères

Critères d’évaluation – l’élève peut …

identifier des stratégies et expressions de persuasion employées dans le courriel ou présentation multimédia

Activité pour clarifier/élaborer les critères avec les élèves :

Ils vont donner une rétroaction descriptive à un autre groupe en utilisant les critères d’évaluation pour la présentation multimédia

 

Évaluation :

  • Observations anecdotiques de quelques élèves
    (identifiés par l’enseignante)
  • L’évaluation des pairs
  • Rétroaction fournie par l’enseignante

 
Évaluation

Exemples

Activités

 

Description de la tâche communicative :

Situation : Après avoir découvert qu’il est difficile de trouver des produits certifiés équitables à l’épicerie locale, les élèves ont créé une présentation multimédia à envoyer au directeur de l’épicerie. Ils lui ont demandé d’offrir en étalage plus de produits certifiés équitables, et de consacrer une zone spécifique de l’épicerie à ces produits.

Tâche : Après avoir complété le premier brouillon de leurs présentations, les élèves évalueront le travail d’un autre groupe selon les critères discutés ensemble.

Supports et contraintes : Les élèves doivent chercher les mots persuasifs et l’information clairement présentée. Il y a une liste de vocabulaire spécifique (dressée par les élèves lors d’une leçon antécédente) et une liste de stratégies et expressions persuasives.

Activités communicatives à travailler en priorité :

 
Activer !

Activer !

Jeu de rôle : un élève joue le rôle d’un enfant, et son partenaire joue celui du parent. L’enfant doit convaincre le parent d’envisager l’achat de produits certifiés équitables. Le parent décrit certains obstacles (p.ex. la disponibilité).

 
Acquérir !

Acquérir !

Évaluer la présentation d’un autre groupe selon l’outil développé : Est-ce que le destinataire et l’intention sont évidents ? Ont-ils utilisés des mots de vocabulaire spécifiques ? Ont-ils un titre, une introduction et 3 arguments ? Y-a-t-il des fautes à corriger ?

 
Ancrer !

Ancrer !

En grand groupe, on partage les découvertes intéressantes à partir de l’évaluation du travail d’un autre groupe. Questions déclencheurs : Est-ce qu’il y a quelqu’un qui aimerait partager une réussite d’un autre groupe ? Quelle stratégie de persuasion ont-ils employée ? Est-ce efficace selon notre intention et destinataire ? Comment est-ce que l’évaluation d’une autre présentation vous aide à améliorer votre propre travail ?

 
Contexte