Jump to Content

(untitled)

po
PO
Production orale
(Speaking)
co
CO
Compréhension orale
(Listening)
io
IO
Interaction orale
(Oral Interaction)
ce
Compréhension de l'écrit
(Reading)
pe
Production écrite
(Writing)
ie
Interaction écrite
(Written Interaction)

Objectifs

Attentes de curriculum :

3.2 Awareness of sociolinguistic conventions: identify and demonstrate an understanding of sociolinguistic conventions (e.g. language registers, formal and informal expressions)

Objectif d’apprentissage :

Nous apprenons à identifier les éléments d’une lettre formelle et d’une lettre informelle.

Critères

 

Critères d’évaluation – l’élève peut …

  • identifier des structures de langue formelle
    et informelle
  • identifier le destinataire et l’intention d’écriture

Activité pour clarifier/élaborer les critères avec les élèves :

Dans cette leçon, les élèves ‘découvrent’ les structures de langue selon un modèle constructiviste. La mise en application des critères se fait à la fin de la leçon.

Exemples

 

Évaluation :

  • Liste de vérification (diagramme Venn)

 
Évaluation

Activités

 

Description de la tâche communicative :

Les élèves ont reçu une lettre du directeur du CIO (Comité International Olympique).
Ils ont été invités à inventer et à proposer un nouveau sport qui pourra être ajouté aux prochains jeux olympiques. Dans cette leçon, les élèves apprendront à formaliser une lettre informelle.

Activités communicatives à travailler en priorité :

 
Activer !

Activer !

Activité 1 — Triage des phrases formelles et informelles

Activité 2 — Lecture de trois lettres sans destinataire. Les élèves doivent inférer des destinataires possibles, selon le contenu et le langage de chaque lettre.

 
Acquérir !

Acquérir !

En partenariat, les élèves reconstruisent deux lettres (une lettre formelle et une lettre informelle).

 

Ancrer !

Les élèves et les enseignantes créent ensemble un tableau référentiel avec des expressions
formelles et des expressions informelles qui sont utilisées dans les lettres.

À partir d’une tâche précédente (l’écriture collaborative d’une lettre informelle sur la nomination d’un nouveau sport pour les jeux olympiques), ces élèves seront en mesure de réviser la lettre afin de la rendre plus formelle.

La réflexion des élèves — ils donnent des exemples de phrases formelles ou informelles qui pourraient être utilisés dans leurs lettres.

 
Contexte