Bien-être et engagement des élèves en FLS

Cette ressource a été élaborée à partir des résultats d’un projet d’enquête collaborative portant sur le bien‑être et l’engagement des élèves dans la classe de français langue seconde, ou FLS (2016‑2017).

Les quatre conseils scolaires choisis pour prendre part au projet avaient indiqué, dans leurs plans de trois ans pour le FLS, leur désir de mettre l’accent sur l’enquête collaborative pour augmenter l’engagement des élèves.

L’initiative comprenait:

  • Une rencontre en personne qui visait à présenter le projet et à encourager la collaboration.
  • Deux conférences Web (tenues en décembre 2016 et en mars 2017) pour appuyer la collaboration professionnelle.

Au nombre des participants, on comptait des directrices et directeurs d’écoles et des enseignantes et enseignants de FLS, qui jouent un rôle clé dans la création d’environnements d’apprentissage stimulants.

Quatre thèmes sont ressortis de ces conversations d’apprentissage:


Exploiter la voix des élèves pour transformer la culture du FLS à l’école

La voix des élèves crée un lien entre ce qui se passe dans la classe de FLS et les expériences personnelles vécues en dehors de l’école.

Exploiter la voix des élèves pour transformer la culture du FLS à l’école

La voix des élèves montre que tous les élèves sont capables de réflexion complexe.

Exploiter la voix des élèves pour transformer la culture du FLS à l’école

La voix des élèves encourage diverses formes d’expression, comme la composition, les arts ou le théâtre.

Exploiter la voix des élèves pour transformer la culture du FLS à l’école

Aider les élèves à trouver leur voix leur permet d’être plus engagés en FLS en les faisant partenaires de leur apprentissage et favorise une relation réciproque entre les élèves et leurs enseignantes et enseignants de FLS.

Exploiter la voix des élèves pour transformer la culture du FLS à l’école

La voix des élèves aide à transformer la culture scolaire en faisant passer l’apprentissage avant la notation, de façon à renforcer l’assurance des élèves et à favoriser la rétention dans les programmes de FLS.

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« Notre prédilection pour la grammaire laisse place de plus en plus à la communication et à l’interaction entre élèves. Les parents observent un changement dans l’attitude de leurs enfants envers le FLS. »

La technologie:

Exploiter la technologie pour améliorer les résultats des élèves en FLS

Exploiter la technologie pour améliorer les résultats des élèves en FLS

La technologie à l’école peut incorporée n’importe quel élément, matériel ou produit-système, qu’il ait été acheté, modifié ou personnalisé, dans le but d’accroître, de maintenir ou d’améliorer les capacités fonctionnelles des enfants ayant des difficultés d’apprentissage et des apprenants de la langue anglaise.

Exploiter la technologie pour améliorer les résultats des élèves en FLS

Intégrer la technologie dans la classe est une façon de répondre à divers besoins liés à l’apprentissage du FLS et contribue à créer des environnements d’apprentissage équitables et inclusifs.

Exploiter la technologie pour améliorer les résultats des élèves en FLS

L’utilisation de la technologie augmente l’engagement et améliore le rendement.

Exploiter la technologie pour améliorer les résultats des élèves en FLS

Aider les élèves à s’approprier leur apprentissage augmente leur autonomie et leur assurance.

Exploiter la technologie pour améliorer les résultats des élèves en FLS

En utilisant divers appareils technologiques, les élèves trouvent les outils qui leur permettent de démontrer leur raisonnement.

Utiliser des données pour guider la prise de décisions et améliorer l’apprentissage des élèves

La collecte de données qualitatives au moyen de sondages auprès des élèves aide le personnel enseignant à prendre des décisions éclairées par rapport au bien‑être socio‑affectif des élèves.

Utiliser des données pour guider la prise de décisions et améliorer l’apprentissage des élèves

L’évaluation formative en classe peut avoir des effets positifs sur le bien‑être et la réussite des élèves.

Utiliser des données pour guider la prise de décisions et améliorer l’apprentissage des élève

Les systèmes tels que Compass, Maplewood, PowerSchool et l’outil de données sur le FLS mis au point par le ministère de l’Éducation (MISA) peuvent faciliter la collecte de données sur la programmation offerte et les choix de cours, la participation et la réussite des élèves. Ils peuvent aussi aider le personnel enseignant à déterminer les pratiques efficaces qui favorisent l’engagement en FLS et la rétention des élèves dans les programmes menant à l’obtention d’un diplôme.

Image d'arrière-plan de guillemets

« Donner priorité au bien‑être et à l’engagement dans la classe aide à renforcer l’apprentissage des élèves. »

Reconnaître le rôle de la direction d’école dans la création d’une culture positive pour le FLS

Les congés professionnels alloués pour la tenue de séances d’harmonisation des travaux d’élèves permettent aux enseignantes et enseignants de FLS de planifier des stratégies d’enseignement et des évaluations.

Reconnaître le rôle de la direction d’école dans la création d’une culture positive pour le FLS

Promouvoir les activités de FLS sur une base quotidienne (au moyen d’annonces par exemple) et participer à des activités (comme accueillir les élèves en français et visiter les classes de FLS pendant les heures de cours).

Reconnaître le rôle de la direction d’école dans la création d’une culture positive pour le FLS

Rencontrer les équipes de FLS pour fixer des objectifs en lien avec les priorités établies en FLS pour l’école.

Reconnaître le rôle de la direction d’école dans la création d’une culture positive pour le FLS

Organiser des activités de collaboration avec les enseignantes et enseignants de FLS de l’école, ou entre paliers et/ou d’autres écoles.

Reconnaître le rôle de la direction d’école dans la création d’une culture positive pour le FLS

Planifier des activités de FLS dans le cadre d’événements organisés à l’école et dans la communauté (des événements portant sur la littératie ou les arts par exemple).

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« Nous, administrateurs et enseignants, sommes particulièrement conscients des effets de nos émotions sur tous les gens qui nous entourent. »